Pourquoi les femmes après 60 ans deviennent-elles « invisibles » ?

 

Avouons le, c’est une question que beaucoup se posent, parfois avec une pointe d’amertume, parfois avec une lucidité teintée d’humour. Pourquoi, alors qu’elles se sont apprêtées pour se sentir belles, ne les regarde-t-on plus ?

Il y a une quinzaine d’années, quand elles entraient quelque part, les regards se posaient sur elles. Et dans leurs souvenirs, c’était un sacré bon moment de se sentir dans la lumière ! ✨

Il semble qu’à partir d’un certain âge, le regard des hommes change, ou plutôt se détourne. Mais pourquoi ? Et surtout, que cache vraiment cette « invisibilité » ?

Les médias, la publicité et les standards de beauté dominants mettent en avant des jeunes femmes à peine majeures (qui parfois se teignent les cheveux en gris – et paf ! même pas du vrai ! attends chérie, ça viendra 😄). Ces modèles valorisent la jeunesse, la fraîcheur, l’énergie, la séduction. Il faut bien avouer qu’avec le temps, tout cela s’atténue un peu, ok.

Du coup, les femmes de 60 ans et plus sont davantage perçues à travers leur personnalité, leur sagesse, leur vécu… et leur fameuse tarte aux pommes 🍎. On dit qu’elles ne deviennent pas invisibles, mais qu’elles cessent simplement de se montrer sous un angle destiné à plaire. Elles existent autrement : par leur présence, leur parole, leur sérénité, leur tarte aux pommes, Bla Bla Bla…

Et les hommes, dans tout ça ? Certains, influencés ou effrayés par leur propre vieillissement, se tournent vers des femmes plus jeunes. D’autres, trop fatigués pour écumer les boîtes de nuit ou inquiets à l’idée de reprendre les couches d’un nouveau-né, préfèrent une relation avec une femme de leur génération. Pourtant, à en croire les statistiques des divorces et remariages, ce n’est pas la majorité. Tiens donc !


Pourtant, les femmes de 60 ans et plus reprennent peu à peu leur lumière 🌟. Autour de nous, elles sont de plus en plus nombreuses à inspirer : à l’aise aussi bien dans leurs escarpins que dans leurs baskets, osant les cheveux longs et gris, le regard souligné d’eyeliner, les mains sans vernis (arthrose oblige 😅), mais toujours avec classe et simplicité. Elles acceptent – pas vraiment le choix – leurs rides et taches de soleil, et reprennent confiance. De plus en plus de femmes affichent leur âge avec fierté, réinventent leur style de vie, entreprennent, aiment, voyagent et s’épanouissement

Nous sommes environ 30.000 femmes de 60 ans et + sur le Pays de Retz

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes de 60 ans et plus deviennent mannequins. Leurs cheveux argentés, leur prestance et leur assurance séduisent et inspirent. Elles prouvent qu’un épanouissement féminin à cet âge est non seulement possible, mais magnifique. Elles rayonnent, cultivent leur style et revendiquent leur féminité.
Mais il faut admettre que ces beautés sont souvent issues du monde du mannequinat, avec un physique particulier, parfois loin de celui des femmes dites « lambda ». Et vlan, le manque de confiance revient !

Et si, après tout, 60 ans d’expérience et plus étaient notre « arme fatale » ? 😉
Un regard appuyé, une main sous le menton, les épaules en arrière, un croisement de jambes, un léger penchant de tête, une attitude, un comportement…

Alors, pensez-vous qu’il est possible de faire de « l’invisibilité » des femmes mûres un mythe plutôt qu’une réalité ? 💫